Du pacifisme en Europe : de la pensée morale et philosophique à la création artistique et littéraire

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلف

Assistante au Département de langue et de littérature françaises, Faculté des Lettres, Université Ain Shams

المستخلص

On pourrait croire que la doctrine du « pacifisme » est liée uniquement à la politique, alors qu’en réalité, elle a trouvé sa place dans beaucoup d’autres domaines comme la littérature, l’art, la philosophie, etc.
C’est en 1900 que le terme pacifismeapparaît, introduit par Émile Arnaud. Mais peut-on identifier des éléments pacifistes dans des œuvres littéraires ou artistiques antérieures à l’apparition de ce terme ? La guerre existe depuis des temps immémoriaux, et face à la violence croissante des guerres et à l’évolution des armes, les voix prônant la paix n’ont cessé de s’élever. Ainsi, une question centrale se pose : comment le pacifisme se manifeste-t-il dans les productions littéraires et artistiques ?
Pour répondre à cette question, nous avons choisi comme corpus la série de gravures Les Désastres de la guerre de Francisco de Goya et le recueil de poèmes Pleine Poitrine de René Guy Cadou. Ils usent respectivement la gravure et la poésie afin de dénoncer les ravages de la guerre et de lutter pour la non-violence et la paix.
Malgré l’hétérogénéité des idées des pacifistes, deux types se distinguent : le pacifisme partielconsidère la guerre comme inhumaine, mais parfois indispensable. Les écrivains et les artistes relevant de ce courant refusent donc les guerres offensives, mais ils acceptent les guerres défensives jugées nécessaires. Le pacifisme intégral, lui, refuse toute guerre et toute forme de violence. Les écrivains et les artistes, relevant du pacifisme intégral, racontent et décrivent les horreurs de la guerre et ses conséquences atroces, tout en prônant la paix.

الكلمات الرئيسية

الموضوعات الرئيسية


عنوان المقالة [English]

عن النزعة السلمية في أوروبا: من الفكر الأخلاقي والفلسفي إلى الإبداع الفني والأدبي

المؤلف [English]

  • ماريان استاروي جورج
المستخلص [English]

قد يعتقد البعض أن مذهب "النزعة السلمية" ينتمي إلى المجال السياسي فحسب، لكن في الواقع تَغَللت النزعة السلمية في شتّى المجالات، مثل: الأدب والفن والفلسفة، إلخ.
الجدير بالذكر أن الكاتب الفرنسي ورئيس "الرابطة الدولية للسلام والحرية" إميل أرنو صاغ مصطلح "النزعة السلمية" في عام ١٩٠٠. هل يمكننا التعرف على جوانبَ سِلمية في أعمالٍ أدبية أو فنية سبقت ظهور هذا المصطلح؟ لقد عرفتالبشريةُالحربَ منذ فجر التاريخ؛ ومع زيادة وحشية الحروب وتطور الأسلحة التدميرية، تتصاعدأصواتُالمُنادين بالسلام. لذا فإن سؤالنا الرئيسي هو: كيف تظهر النزعة السلمية في الأعمال الأدبية والفنية؟
وللإجابة عن هذا السؤال،اخترنا تحليل مجموعة نقوش "كوارث الحرب" للفنان التشكيلي الأسباني فرانسيسكو دي جويا وديوان "على الخط الأمامي" للشاعر الفرنسي رينيه جي كادو. يستخدم كلٌّ منهما وسيلته الفنية، الحفر أو الشعر،لإدانة أهوالِ الحرب والدفاع عن قيم السلم واللاعنف.
شهدت النزعة السلمية تنوعًا في أنماطها على مر العصور؛ فنلاحظ نوعين رئيسين: الأول، "السلمية الجزئية" وأصحابُ هذا النوعيرفضون الحروب الهجومية رفضًا تامًا، لكنهم يؤيدون الحروب الدفاعية الضرورية؛ أما الثاني فهو "السلمية الكاملة"،وأصحابُ هذا النوع يرفضون نهائيًا جميع أشكال الحروب والعنف. لذا ابتعد الكُتاب والفنانون عن تمجيد الحرب؛ فهم يروون ويصفون أهوالها، وكذلك يدعون للسلام من خلال أعمالهم.

الكلمات الرئيسية [English]

  • النزعة السلمية
  • الحرب
  • الأدب
  • الفن
  • جويا
  • كادو
المجلد 53، العدد 2025
(أبحاث المؤتمر الدولي الرابع عشر) (العلوم الإنسانية والإجتماعية ودورها في تحقيق أهداف التنمية المستدامة)
2025
الصفحة 415-443
  • تاريخ الاستلام: 07 يونيو 2025
  • تاريخ المراجعة: 11 يوليو 2025
  • تاريخ القبول: 01 أغسطس 2025