Du séisme au récit : lecture sociocritique d’Agadir(1967) de Mohammed Khaïr-Eddine et Danser les ombres(2015) de Laurent Gaudé

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلف

Assistante au département de langue et de littérature françaises, faculté des Lettres, Université Ain Shams

المستخلص

Les romans Agadir (1967) de Mohammed Khaïr-Eddine et Danser les ombres (2015) de Laurent Gaudé plongentle lecteur au cœur de deux catastrophes naturelles majeures des XXe et XXIe siècles ; les tremblements de terre ayant frappé respectivement la ville marocaine d’Agadir en 1960 et la capitale haïtienne, Port-au-Prince, en 2010.Bien que situées dans des contextes géographiques et socioculturels différents,ces récits font converger leur regard vers une même réalité : derrière la violence géologique, c'est toute une société qui se révèle dans ses fragilités et ses contradictions.Cette étude, adoptant l'approche sociocritique de Claude Duchet, se propose d'analyser comment ces deux œuvres transforment le séisme en un véritable instrument de lecture du social.Ces deux visions littéraires, écriture de la rupture chez Khaïr-Eddine et écriture de la mémoire chez Gaudé, nous invitent à repenser le rôle de la fiction face aux grands traumatismes historiques. Loin de se limiter à une simple relation de la catastrophe, ces textes en font le laboratoire d'une critique sociale aussi lucide qu'engagée.

الكلمات الرئيسية

الموضوعات الرئيسية


عنوان المقالة [English]

من الزلزال إلى الرواية: قراءة سوسيولوجية في روايتي "أكادير" لمحمد خيرالدين و"رقص الموتى"للوران جوديه

المؤلف [English]

  • ماهيتاب يسرى الدسوقى
المستخلص [English]

تغوص روايتا "أكادير" (1967) للكاتب المغربي محمد خير الدين و"رقص الظلال" (2015) للكاتب الفرنسي لوران جوديه بالقارئ في قلب كارثتين طبيعيتين مدمرتين: الزلزال الذي ضرب مدينة أكادير المغربية سنة 1960، وذاك الذي دمر عاصمة هايتي، بورتو برنس سنة 2010. ورغم تباعد السياقات الجغرافية والاجتماعية والثقافية بين الروايتين، إلا أنهما تلتقيان في كشف حقيقة جلية: خلف العنف الجيولوجي،ينكشف المجتمع بكل هشاشته وتناقضاته.اعتمادًا على المنهج السوسيولوجي النقدي للناقد الفرنسي كلود دوشيه، تسعى هذه الدراسة إلى تحليل الكيفية التي تحوّل بها هاتان الروايتان الزلزال إلى أداة حقيقية لقراءة الواقع الاجتماعي. فبين كتابة الانكسار عند خير الدين وكتابة الذاكرة عند جوديه، يقدم هذان العملان الأدبيان إطارًا لإعادة التفكير في دور السرد الأدبي إزاء الصدمات التاريخية الكبرى، حيث أنهما لا يقتصران على سرد أحداث الكارثة فحسب، بل يحوّلاها إلى مختبر لنقد اجتماعي حادّ ولازم.

الكلمات الرئيسية [English]

  • السوسيولوجيا / الزلزال / الكارثة / دوشيه / جوديه / خير الدين
المجلد 53، العدد 2025
(أبحاث المؤتمر الدولي الرابع عشر) (العلوم الإنسانية والإجتماعية ودورها في تحقيق أهداف التنمية المستدامة)
2025
الصفحة 395-414
  • تاريخ الاستلام: 04 يونيو 2025
  • تاريخ المراجعة: 04 يوليو 2025
  • تاريخ القبول: 01 أغسطس 2025