L'exploitation des supports visuels dans l'enseignement du français à l'Université de Bagdad : le cas de la première année

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلف

قسم اللغة الفرنسية- كلية اللغات- جامعة بغداد- العراق

المستخلص

Cet article étudie le rôle et l'usage de l'image dans l'enseignement du FLE dans la classe de première année de Département de français à l'Université de Bagdad. Cette étude, de nature évaluative, a pour objectif de résoudre les difficultés de l'apprentissage des langues étrangères à l'Université de Bagdad. Notre problématique consiste à voir l’apport du visuel dans le processus éducatif du FLE. À l'aide d'une approche didactique, on a examiné l'utilité de l'image dans l'apprentissage du français à l'Université de Bagdad. Composé de deux parties, notre travail débute par une étude introductive de l'image et son rôle dans l'apprentissage des langues étrangères. La partie suivante étudie la fonction de l'image dans la classe de première année.  Un questionnaire mené auprès des apprenants de français à l'Université de Bagdad examine l'utilité de cet outil éducatif. Les résultats montrent que l'image aide à l'enrichissement linguistique aussi bien qu'au renforcement de la compétence  culturelle.

الكلمات الرئيسية

الموضوعات الرئيسية


عنوان المقالة [English]

توظيف وسائل الايضاح في تدريس اللغة الفرنسية في جامعة بغداد: المرحلة الأولى أنموذجا

المؤلف [English]

  • zina akram hussein
Department of French Language - College of Languages - University of Baghdad - Iraq
المستخلص [English]

تتناول هذه المقالة دراسة دور الصورة ووظيفتها في تدريس اللغة الفرنسية في صف المرحلة الأولى في قسم اللغة الفرنسية في جامعة بغداد. تهدف هذه الدراسة إلى حل صعوبات تعلم اللغات الأجنبية في جامعة بغداد. حيث تدور إشكالية البحث حول التوصل إلى معرفة أهمية وسائل الإيضاح البصرية في العملية التعليمية للغة الفرنسية.  بالاعتماد على النهج التعليمي, درسنا فائدة الصورة  في تعلم اللغة الفرنسية في جامعة بغداد. تنقسم هذه الدراسة إلى جزأين, يتضمن الأول دراسة تمهيدية للصورة ودورها في تعلم اللغات الأجنبية. يتناول الجزء التالي وظيفة الصورة في صف المرحلة الأولى. تم إجراء استبيان مع طلبة اللغة الفرنسية في جامعة بغداد لدراسة أهمية هذه الأداة التعليمية. حيث أظهرت النتائج إن الصورة تساعد على إثراء المعرفة اللغوية وتعزز المهارة الثقافية. 

الكلمات الرئيسية [English]

  • التعلم
  • المهارة ثقافية
  • اللغة الفرنسية
  • الصورة
  • جامعة بغداد