Compte rendu de thèse de doctorat intitulée « Herméneutique d’un discours pluricode: approche sémio-pragmatique de la bande dessinée Astérix et Cléopâtrede René Goscinny et ses adaptations filmiques»

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلف

قسم اللغة الفرنسية، كلية الآداب، جامعة المنوفية

المستخلص

Cette étude se propose de décrire le parcours de l’écriture d’un récit passionnant, depuis la phase de la préfiguration du topic et de sa scénarisation, passant par celle de la planification du contenu et de sa configuration, jusqu'à celle de sa narration et de sa réception. Comme approche analytique, nous adopterons l'empirico-induction et l'hypothético-déduction, en nous appuyant sur le cadre théorique de la sémio-pragmatique. L’étude sera divisée en trois chapitres. Dans le premier, intitulé « Figurativisation du sens », nous examinerons le parcours de la figuration du topic et celui de sa saisie au niveau immanent de la narration, en tenant compte des circonstances de sa production et de sa réception. Dans le deuxième, « Énonciation du récit », nous étudierons le plan apparent de la narration pour décrire le parcours de la conversion du topic imaginaire en un texte cohésif et cohérent, en mettant en lumière les différentes adaptations du contenu en fonction du médium de diffusion et des compétences du public. Dans le dernier chapitre, « Narrativisation des émotions », nous analyserons la dimension passionnelle du récit en examinant les stratégies narratives utilisées pour intéresser et émouvoir le récepteur. À la fin de l’étude, nous présenterons les résultats, soulignant notamment que le sens de l’histoire fictive ne se configure pas uniquement à travers la succession logique des évènements, mais également à travers la tension entre le nœud narratif, les attentes anticipées du récepteur, la réponse textuelle fournie, et la surprise potentielle que réserve le récit.

الكلمات الرئيسية

الموضوعات الرئيسية


عنوان المقالة [English]

ورقة عمل حول رسالة دكتوراه بعنوان "هيرمنيوطيقا الخطاب المتعدد القنوات : دراسة سيميائية تداولية للكتاب المصور أستريكس وكليوبترا للكاتب رينيه غوسيني وتحولاته الفيلمية"

المؤلف [English]

  • Douàa Bayoumi
French department,, faculty of Arts, Menoufia University
المستخلص [English]

تهدف  الدراسة إلى وصف مسار كتابة قصة سردية شيقة، بدءا من مسار تَصَوُر المعنى وتَشَكُل تـيـمـة القصة في ذهن الكاتب، مرورا بمسار تجسيد التصورات الذهنية وتحويلها إلى نص متماسك ومترابط ، وصولا إلى مسار سرد القصة وأثره على تفاعل القارئ وإثاره وجدانه طوال عملية التلقي. و اعتمدت الدراسة على المنهج الاستقرائي السيميوبرجماتى والمنهج الاستنتاجي الافتراضي. واستندت الدراسة على نظريات متعددة تتباين فيما بينها في الاتجاهات والمنهجيات. وانقسمت الدراسة إلى ثلاث فصول. ففي الفصل الأول " التشكيل التخيلي للمعنى"، تهدف الدراسة فيه إلى استكشاف المسار التوليدي للبنيات العميقة لمعنى المسرود ولمضامينه في ذهن الكاتب، بالإضافة إلي حصر العمليات الذهنية والمنطقية والدلالية التي تتحكم في تمظهر المسارات السردية الافتراضية لمضامين الحكاية. أما في الفصل الثاني " مسار سرد الـــخـــطـــاب"، تهدف الدراسة إلى وصف مسار تحويل بنيات الدلالة العميقة إلى بنيات سردية سطحية لإخضاعها للتمثيل الخطابي، بالإضافة إلى بحث سواء مدى تلائم المحتوى مع قدرات المتلقين، سواء مدى تقارب وتباعد المحتوى السردي للتحولات الفيلمية من النص الأصلي، سواء كيفية تطويع النص السردي للشكل التعبيري للقصة. وفيما يخص الفصل الثالث " مسار ســرد المـــشـــاعـــر"، قد خُصِص لدراسة العلاقة بين البنية السردية والشكل التعبيري وتفاعلهما مع معرفة المتلقي ودور كل منهما في بناء معنى الحكاية. كما قامت الدراسة خلال هذا الفصل بالبت في أثر فعل الحكي على وجدان المتلقي من حيث التشويق، والإثارة، والفضول والمفاجأة. واختتمت الدراسة بعرض نتائج البحث، وكان أهمها أن المعنى الحقيقي للقصة لا يكمن في التتابع المنطقي للأحداث بل في علاقة التواتر بين العقدة وحلها المتوقع من القارئ وحلها الفعلي المقدم من الحكاية، والمفاجأة المحتملة التي تخفيها القصة في طياتها.

الكلمات الرئيسية [English]

  • تواتر إدراكي ووجداني
  • حوارية المسرود
  • سرديات بنيوية
  • سرديات معرفية
  • كتابة القصة